Communiquer pour se lancer.
3 jours
Formation stratégie de communication
Arcachon - Bordeaux - Belin - Beliet - Nantes - Biarritz
Objectifs :
-
Comprendre et définir une stratégie de communication adaptée au lancement d’une activité en micro-entreprise
-
Construire des outils de communication opérationnels & savoir les utiliser de manière optimale.
-
Communiquer sur son activité aisément.
3 jours (21 heures)
1543.50 euros* TTC dont 77.17 euros reversés à nos associations partenaires
Pré-requis . accessibilité
Connaissances de base de l'environnement informatique.
Accessibilité PMR assurée.
Possibilité d'accueil de personne en situation d'handicap ( nous contacter pour plus d'informations)
Moyens pédagogiques . encadrement
Formation dispensée en présentiel par un formateur expert de la suite Office : apports théoriques, exercices de mise en situation professionnelle.
formation possible en distanciel
Modalités d'évaluation .
Avant la formation : audit des besoins et du niveau à la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur
Formation qualifiante : attestation de fin de formation (appelée « certificat de réalisation »)
Lieu de formation
Arcachon & Bordeaux
Belin-Beliet
Nantes
Biarritz
Délai d'accès
Variable en fonction de votre statut, du financeur et de notre planning interne
Durée estimée : 15 jours
Type formation
En groupe de 4 stagiaires
ou individuel
Communiquer pour se lancer
Objectifs (professionnels)
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
-
Comprendre et définir une stratégie de communication adaptée au lancement d’une activité en entreprise
-
Construire des outils de communication opérationnels & savoir les utiliser de manière optimale.
-
Communiquer sur son activité aisément.
Catégorie et but
La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation
Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l'adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l'évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l'emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail.
Public
Le public concerné est : tout public ayant un projet de création d’entreprise ou une volonté d’optimisation de sa communication d’entreprise.
Pré-requis
Les conditions d’accès sont :
-
Pré-requis :
- Maîtrise des outils bureautiques, disposé d’un ordinateur (PC ou Mac) et d’une connexion internet haut débit
- VIA QCM
-
Niveau exigé : aucun
Durée
Cette formation se déroulera en 21 heures sur 3 jours
Horaires : de 8h30 à 12h30
De 13h30 à 16h30
Dates : à définir
Tarif
Cette formation est dispensée pour un coût de 1543.50 euros TTC dont 73.50 euros reversés à des associations
Modalités et délais d’accès
L’inscription est réputée acquise lorsque : le financement est validé sous réserve de validation de la procédure d’inscription.
Les délais d’accès à l’action sont : 2 semaines
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Méthodes et outils pédagogiques
Méthodes pédagogiques :
Méthode expositive magistrale basée sur un exposé théorique et diaporama
Méthode expérimentale active et participative basée sur des mises en situation
Outils pédagogiques : Support diaporama et exercices, mises en pratique avec le stagiaire
Supports pédagogiques : PDF consultable en ligne et livret d’accueil, de suivi et le contenu formation complet papier remis ainsi qu’un kit de prises de note (bloc, stylo…)
Type de formation : Formation dispensée en présentiel par un formateur expert de la suite Office : apports théoriques, exercices de mise en situation professionnelle.
Possibilité de formation en distanciel.
Accessibilité
Possibilité d'accueil de personne en situation d'handicap (nous contacter pour plus d'informations)
Prise en compte du handicap visuel :
-
Réserver une place à proximité de l’écran de diffusion
-
Ecran individuel mis à disposition
-
Supports avec police ARIAL et caractères taille > 16
- Suppression des tons jaune et vert clair dans les supports
-
Abaisser la luminosité de la pièce (stores, éclairage adaptatif, etc.)
Prise en compte du handicap auditif :
- Accès à la lecture labiale (adaptation des exercices de groupe, diction et posture de l’animateur/ice, etc.)
- Traducteur/ice ou application LSF (langue des signes française) le cas échéant et sur demande
Prise en compte du handicap trouble de l’attention et fatigabilité :
- Adaptation des rythmes de pauses / des méthodes pédagogiques
- Fauteuil/siège adapté/spécifique
-
Connaître les procédures en cas d’urgence selon type de maladie
Prise en compte du handicap moteur :
Salles, sanitaires, lieux de repas et d’hébergement accessibles aux PMR
Lieu accessible par les transports en commun (ou parking réservé)
Eléments matériels de la formation
Supports techniques : A distance ou/et dans les locaux de l’entreprise.
Salle de formation : Salle équipée d’un rétroprojecteur, d’un écran, poste informatique opérationnel, un espace de collation, sanitaires et possibilité de restauration à proximité + accès PMR
Équipements divers mis à disposition : un ordinateur PC avec connexion internet ainsi qu’un kit de prise de note écrite seront mis à disposition du stagiaire
Documentation : le formateur s’appuiera sur des ouvrages disponibles à la lecture en ligne et mise à disposition sur demande et un diaporama diffusé sur rétroprojecteur.
Compétences des formateurs
Fiche de compétences de Céline Barençon
La formation sera assurée par Madame Céline Barençon, Conseillère en Marketing et communication, ayant une expérience de 18 ans en entreprise et agence de conseil en communication. Elle assure des formations depuis 2 ans, a été jury de BTS communication en 2012.
Contenu
STRATEGIE DE COMMUNICATION (7h) - MAGISTRAL & MISE EN PRATIQUE
-
Déterminer sa vision, sa mission et son identité visuelle
-
Identifier ses cibles de communication
-
Connaitre les différents moyens de communication disponibles
-
Valider les moyens de communication adaptés à son activité
L’ESSENTIEL DE LA STRATEGIE DE CONTENU(7h) - MAGISTRAL & MISE EN PRATIQUE
-
Définir sa ligne éditoriale
-
Savoir réaliser un planning éditorial
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Maîtriser sa mise en œuvre
DECOUVERTE DES RESEAUX SOCIAUX (7h) - MAGISTRAL & MISE EN PRATIQUE
-
Découvrir et approfondir l’utilisation des principaux réseaux sociaux
-
Concevoir un éco système digital pour être performant
-
Pour aller plus loin / FORMATION Communiquer sur les Réseaux sociaux
Suivi et évaluation
Exécution de l’action
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont :
☑ feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur
☑ évaluation des acquis en fin de session
Modalités d’évaluation des résultats
(ou d’acquisition des compétences)
Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels précisés dans les objectifs sont :
☑ Questions orales ou écrites (QCM…)
☑ Mise en situation
☑ Fiches d’évaluation
Certification
Une certification de réalisation sera délivrée en fin de formation le cas échéant.