La boîte à outils . 3 jours
Votre organisme de formation pour développer son entreprise
Arcachon - Bordeaux - Belin - Beliet - Nantes - Biarritz
Objectifs :
-
Comprendre et savoir utiliser les outils de bases nécessaires à la création, gestion et développement de son entreprise.
Création d’entreprise – La boîte à outils
1543.50 euros* TTC dont 77.17 euros reversés à nos associations partenaires
Pré-requis . accessibilité
Aucun pré-requis pour cette formation.
Possibilité d'accueil de personne en situation d'handicap ( nous contacter pour plus d'informations)
Moyens pédagogiques . encadrement
Formation dispensée en présentiel par un formateur expert de la suite Office : apports théoriques, exercices de mise en situation professionnelle.
formation possible en distanciel
Modalités d'évaluation .
Avant la formation : audit des besoins et du niveau
A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur
Formation qualifiante : attestation de fin de formation (appelée « certificat de réalisation »)
Lieu de formation
Arcachon & Bordeaux
Belin-Beliet
Nantes
Biarritz
Délai d'accès
Variable en fonction de votre statut, du financeur et de notre planning interne
Durée estimée : 15 jours
Type formation
En groupe de 4 stagiaires
ou individuel
Création d’entreprise – La boîte à outils
Objectifs (professionnels)
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Comprendre & aborder un business plan
Les bases du business plan sur le fond & la forme
Comprendre & aborder un prévisionnel financier
Les bases du son prévisionnel financier sur le fond & la forme
Comprendre & aborder un plan de communication
Les bases du plan de communication sur le fond & la forme
Les bases du calendrier éditorial sur le fond & la forme
Comprendre & aborder la gestion financière quotidienne
Les bases de la gestion financière sur le fond & la forme
Catégorie et but
La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation
Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l'adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l'évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l'emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail.
Public
Le public concerné est : tout public ayant un projet de création d’entreprise ou une volonté d’optimisation de sa communication d’entreprise.
Pré-requis
Les conditions d’accès sont :
-
Pré-requis :
- Aucun
-
Niveau exigé : aucun
Durée
Cette formation se déroulera en 21 heures sur 3 jours
Horaires : de 8h30 à 12h30
De 13h30 à 16h30
Dates : à définir
Tarif
Cette formation est dispensée pour un coût de 1543.50 euros TTC dont 77.18 euros reversés à des associations
Modalités et délais d’accès
L’inscription est réputée acquise lorsque : le financement est validé sous réserve de validation de la procédure d’inscription.
Les délais d’accès à l’action sont : 2 semaines
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Méthodes et outils pédagogiques
Méthodes pédagogiques :
Méthode expositive magistrale basée sur un exposé théorique et diaporama
Méthode expérimentale active et participative basée sur des mises en situation
Outils pédagogiques : Support diaporama et exercices, mises en pratique avec le stagiaire
Supports pédagogiques : PDF consultable en ligne et livret d’accueil, de suivi et le contenu formation complet papier remis ainsi qu’un kit de prises de note (bloc, stylo…)
Type de formation : Formation dispensée en présentiel par un formateur expert : apports théoriques, exercices de mise en situation professionnelle.
Possibilité de formation en distanciel.
Accessibilité
Possibilité d'accueil de personne en situation d'handicap (nous contacter pour plus d'informations)
Prise en compte du handicap visuel :
-
Réserver une place à proximité de l’écran de diffusion
-
Ecran individuel mis à disposition
-
Supports avec police ARIAL et caractères taille > 16
- Suppression des tons jaune et vert clair dans les supports
-
Abaisser la luminosité de la pièce (stores, éclairage adaptatif, etc.)
Prise en compte du handicap auditif :
- Accès à la lecture labiale (adaptation des exercices de groupe, diction et posture de l’animateur/ice, etc.)
- Traducteur/ice ou application LSF (langue des signes française) le cas échéant et sur demande
Prise en compte du handicap trouble de l’attention et fatigabilité :
- Adaptation des rythmes de pauses / des méthodes pédagogiques
- Fauteuil/siège adapté/spécifique
-
Connaître les procédures en cas d’urgence selon type de maladie
Prise en compte du handicap moteur :
Salles, sanitaires, lieux de repas et d’hébergement accessibles aux PMR
Lieu accessible par les transports en commun (ou parking réservé)
Eléments matériels de la formation
Supports techniques : Une partie se fera à distance et la partie pratique sera réalisée dans les locaux de l’entreprise.
Salle de formation : Salle équipée d’un rétroprojecteur, d’un écran, poste informatique opérationnel, un espace de collation, sanitaires et possibilité de restauration à proximité + accès PMR
Équipements divers mis à disposition : un ordinateur PC avec connexion internet ainsi qu’un kit de prise de note écrite seront mis à disposition du stagiaire
Documentation : le formateur s’appuiera sur des ouvrages disponibles à la lecture en ligne et mise à disposition sur demande et un diaporama diffusé sur rétroprojecteur.
Compétences des formateurs
Fiche de compétences de Céline Barençon
La formation sera assurée par Madame Céline Barençon, Conseillère en Marketing et communication, ayant une expérience de 18 ans en entreprise et agence de conseil en communication. Elle assure des formations depuis 2 ans , a été jury de BTS communication en 2012.
Fiche de compétences de Stéphane MORIN
La formation sera assurée par Monsieur MORIN Stéphane, Conseiller en entreprise, ayant une expérience de 17 ans en entreprise. Il assure des formations et un accompagnement de collaborateurs dans les grands groupes du BTP depuis 15 ans, a été de multiples fois tuteur d’ingénieur et de BTS en alternance.
Contenu
Avant la phase de création d’entreprise :
-
Comment construire un business plan ?
objectifs & usage
outils : tableur
-
Comment faire un prévisionnel ?
objectifs & usage
outils : traitement de texte & tableur
Pendant la phase de création d’entreprise :
-
Comment réaliser un plan de communication ?
objectifs & usage
outils : traitement de texte & tableur (calendrier éditorial, canva, …)
-
Les outils du Community Manager.
objectifs & usage
outils : traitement de texte & tableur
Après la phase de création d’entreprise :
-
Les outils de l’entrepreneur pour la gestion financière (devis, facture, suivi de gestion, …)
objectifs & usage
outils : traitement de texte & tableur
Suivi et évaluation
Exécution de l’action
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont :
☑ feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur
☑ évaluation des acquis en fin de session
Modalités d’évaluation des résultats
(ou d’acquisition des compétences)
Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels précisés dans les objectifs sont :
☑ Questions orales ou écrites (QCM…)
☑ Mise en situation
☑ Fiches d’évaluation
Certification
Une certification de réalisation sera délivrée en fin de formation le cas échéant.